GMAO : un suivi simple de la maintenance préventive de vos équipements avec MaSecuPro

Définissez les activités de maintenance préventive périodique pour vos équipements. Avec les marges de planification que vous avez choisies, le module GMAO de MaSecuPro génèrera automatiquement des actions dans votre plan d’action global.

Dans la liste de vos équipements vous disposez d’une vision immédiate de la conformité de vos équipements et vous pouvez agir en conséquence. Cette conformité prend en compte d’éventuels constats de défaillance saisis à l’aide du module « constats ».

Exemple de plan de maintenance préventif d'un équipement
Exemple de plan de maintenance suivi avec MaSecuPro

Les fonctionnalités de GMAO

Gestion des marges de calcul

Utilisez des marges adaptées en fonction des enjeux des activités : réglementaires, maintenance...
Par exemple : pas de marge après l'échéance pour une activité réglémentaire (ex: contrôle-technique automobile)

Gestion de recalcul des échéances

Paramétrez le type de calcul qui regénèrera les prochaines échéances correctement : soit à partir de la date d'échéance courante (ex: pour des activités réglementaires) soit à partir de la date de la dernière réalisation

Gestion des procédures et des rapports d'intervention

Attachez vos procédures aux activités pour que vos techniciens en disposent lors de leurs interventions
Joignez les rapports aux activités réalisées pour disposer de l'historique détaillée de chaque équipement

Gestion de la préparation

Personnalisez les actions générées : définition de consignes de préparations, affectation à un technicien pré-identifié, validation de la préparation, association de procédures à suivre...

Un logiciel unique et intégré pour gérer la maintenance et la QHSE de votre entreprise

Les actions générées sont incluses dans votre plan d'action global
Les activités peuvent être réalisées sous forme de rapports, de contrôles d'équipements ou de rondes MaSecuPro

Les étapes d'une action de maintenance préventive systématique

Génération automatique de l'action de maintenance

L'action de maintenance est générée automatiquement par MaSecuPro avec le préavis que vous avez défini (par exemple 2 mois avant l'échéance), ce qui vous laisse le temps de vous organiser pour la préparer.

Des marges de réalisation sont associées et dépendent de la nature de l'activité. Par exemple, pour une activité de contrôle

Si pour une action spécifique vous souhaitez anticiper la préparation, vous pouvez déclencher vous-même l'action.

Préparation de l'action

Affectez un préparateur à l'action générée s'il n'a pas été positionné directement dans l'action modèle.

Ce dernier pourra réaliser les étapes préparatoires à l'action de maintenance en consultant la description de la préparation ou les procédures associées (ex: achat de fournitures, sollicitation d'un sous-traitant...)

Il peut ajouter une procédure à destination du technicien qui réalisera l'action.

Cette étape est facultative. Vous pouvez générer l'action pour qu'elle soit directement à l'étape de validation ou de réalisation.

Validation de l'action

Lorsque la préparation est terminée, le préparateur passe l'action au statut "Finalisé". Elle doit alors être validée avant sa réalisation.

Le valideur peut aussi affecter l'action à un salarié particulier. Elle apparaitra dans sa liste d'actions à réaliser sur le site ou dans l'application.

Cette étape est facultative. Vous pouvez générer l'action pour qu'elle soit directement à l'étape de de réalisation, par exemple pour les activités à forte récurrence, qui ne nécessitent pas une préparation systématique.

Réalisation de l'action

Une action peut être réalisée sous 2 formes :

- Soit en remplissant un commentaire de clôture et en associant un statut de réalisation facultatif (OK ou KO). Des rapports peuvent aussi être joints à l'action.

- Soit sous la forme d'un formulaire ou un contrôle d'équipement que vous avez associé au modèle de l'action.

Bilan de l'action

Lors de la clôture de l'action, MaSecuPro recalcule la date de la prochaine échéance en fonction de la périodicité définie et de la nature de l'activité.

Si l'action concerne un équipement, MaSecuPro met à jour la conformité d'état (=est-ce que le résultat de l'action est correct ?) et la conformité périodique (qui indique le respect du programme de maintenance préventive).

En cas d'écart, la page de l'équipement précisera les enjeux des actions en écart pour vous permettre de prioriser les corrections.

X

Information MaSecuPro

Message